A voir et à faire aux alentours


La Normandie vue du ciel


Suisse Normande

Suisse Normande

 

Clécy, capitale de la Suisse Normande, est le site privilégié pour les randonnées, le parapente, le saut à l'élastique, le canoë sur l'Orne.


Cotentin

Plusieurs sites méritent le détour :

  • Nez de Jobourg et Cap de la Hague
  • Port Racine - plus petit port de France
  • Cherbourg, Cité de la Mer, Rade
  • Val de Saire
  • Phare de Gatteville
  • St Vaast La Hougue et Tatihou
  • Barneville Carteret
  • Granville
  • Mont St Michel
  • ...

Plages du Débarquement

 Venez fouler une page de l'Histoire ....

  

Les principaux sites du Débarquement s'étendent sur près de 80 km, de Ouistreham à Ste Marie Du Mont.

Parmi les plus connus : Arromanches, La Pointe du Hoc, le Cimetière Américain de Colleville sur Mer.

 

 Site internet sur les Plages et leur Histoire


Caen

Caen, une ville où il fait bon vivre, avec une histoire millénaire, à visiter !

 

Histoire de la ville

Ville de Caen

Office de Tourisme de Caen

Mémorial de Caen

Magazine de la Normandie


Bayeux

Magnifique cité avec un passé riche, des Romains à aujourd'hui, en passant par les Vikings, la Guerre de 100 Ans et le Débarquement en Juin 1944. 

 

Mairie de Bayeux

Office de tourisme du Bessin - Bayeux

Tapisserie de Bayeux

Bayeux Museum


Arromanches et son port artificiel

Arromanches est resté célèbre comme lieu historique du débarquement, notamment pour le port artificiel qui y fut installé. Ce port permit de débarquer 9 000 tonnes de matériel par jour.

C'est sur la plage d'Arromanches que, lors du débarquement de Normandie, immédiatement après le jour J, les Alliés établirent un port artificiel provisoire afin de permettre le débarquement de matériel lourd, sans attendre la conquête de ports en eaux profondes, tels que le Havre ou Cherbourg. Bien qu'au centre de la zone de débarquement Gold_Beach, Arromanches fut épargné par le gros des combats le Jour J. afin de permettre l'installation du port et son bon fonctionnement le plus rapidement possible il ne fallait pas abimer la plage et détruire les voies de communications aux alentours. Le port fut mis en service le 14 juin.

Ce lieu fut en effet choisi afin d’y établir les structures portuaires indispensables au déchargement des quantités de ravitaillement nécessaires aux troupes d'invasion lors du débarquement de juin 1944. Les Britanniques construisirent d'énormes caissons flottants en béton, les "Phoenix" qui après avoir été remorqués d'Angleterre devaient être assemblés en les coulant afin de former des quais et jetées formant et délimitant un port artificiel, le Port Mulberry, comprenant des pontons reliés à la terre par de véritables chaussées flottantes. Un de ces ports fut assemblé à Arromanches et, aujourd'hui encore, quelques caissons "Phoenix" visibles sur l’image témoignent de sa solidité.

  

Office de tourisme d'Arromanches

Musée d'Arromanches

Ville d'Arromanches

Musée Arromanches 360°